Fabrice Dini est né en Suisse en 1971 et a vécu de nombreuses années en Inde. Il est enseignant de pleine conscience, consultant et spécialiste de l’éducation intégrale. Auteur d’un livre, il a co-créé deux écoles, enseigne dans de nombreuses écoles publiques et intervient dans les entreprises.

Il tient un blog dans le journal LE TEMPS.

Enseignant de pleine conscience

Fabrice donne des cours de pleine conscience en groupe et en individuel, dans les écoles et les entreprises, auprès des adultes, des enfants et des adolescents. Il pratique quotidiennement la pleine conscience depuis 1996 et a eu le privilège d’étudier la pleine conscience de façon intensive durant ses 17 années vécues en Inde. Il continue à se former avec les leaders dans le domaine (il a étudié avec des spécialistes du domaine en Inde mais aussi avec Jon Kabbat-Zin, Saki Santorelli, Martin Aylward, etc.) et propose de nombreux cours en lien avec la pleine conscience.

Il enseigne le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) après avoir suivi sa formation au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de l’University du Massachusetts Medical School fondé par Jon Kabat-Zinn. Il bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et est membre de l’association suisse MBSR.

Il est aussi instructeur certifié de pleine conscience pour les enfants et les adolescents :
– par l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience, AMT – Hollande
– par Mindful Schools, Mindful Educator Essentials – USA
– par Mindfulness In Schools Project, Pawsb – UK
– par Mindfulness In Schools Project, Dotb – UK

Dans le domaine de l’éducation

Fabrice est l’auteur d’un livre préfacé par Matthieu Ricard ‘Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant ‘ présentant l’éducation intégrale et les courants qui façonnent le futur de l’éducation.

Il donne des conférences et des cours dans de nombreuses écoles et à la HEP (Haute Ecole Pédagogique) dans ses domaines de prédilection – l’éducation intégrale, la gestion du stress et les qualités humaines fondamentales, la pleine conscience. Il est aussi formateur chez la Fondation SEVE.

Il est co-fondateur de deux écoles : EducaTerre (une école pionnière en Suisse romande) et ‘The Learning Community’ une école à Auroville ayant pour but d’appliquer les principes de l’éducation intégrale.

Il a participé à la création de deux autres livres et d’une série de DVD dédiés à l’éducation et a développé une méthode avec CD pour enseigner le français. Il a travaillé comme intervenant dans des camps pour adolescents dans l’Himalaya et a eu le privilège de collaborer avec plusieurs leaders dans le domaine de l’éducation en Inde.

Il propose des cours aux enfants et aux adolescents et donne régulièrement des conférences. Il a par exemple offert une série de conférences dans les écoles valaisannes pour les parents et les enseignants à la rentrée des classes en 2017. Il partage avec plaisir son expérience avec les personnes voulant créer des structures pionnières en Suisse.

Dans les entreprises

Fabrice intervient dans les entreprises pour la gestion du stress, le développement de l’intelligence émotionnelle, le leadership et la pleine conscience. Il a suivi le programme « Search Inside Yourself » qui connaît un succès exceptionnel au sein de Google, d’entreprises High-Tech, etc. et qui vise à explorer des informations sur les neurosciences, la mindfulness et l’intelligence émotionnelle, ainsi que ses bienfaits en termes de performance, leadership et bien-être.

Autres

Il est aussi le créateur du programme de développement personnel : « L’harmonie intégrale » et président de l’association pour un développement intégral qui a pour but de promouvoir cette vision intégrale, d’intervenir dans les écoles, etc.

Contact

+41 (0) 77 455 30 10 – info@fabricedini.com

Media Coverage (in French)

Zoom sur la pleine conscience comme outil pour les élèves et les enseignants.

Interview de Fabrice Dini paru dans l’Echo Magazine.

Article paru dans le mensuel Résonances.

 Article sur l’école en Suisse que Fabrice a fondé et présidé durant 3 année.