Tu as souvent de la peine à t’endormir ?
Tu as de la peine à te concentrer, à être attentif ?
Tu as souvent des « orages » dans ta tête où les idées s’entremêlent ?
Tu te sens stressé, fatigué et inquiet ?
Ou tout simplement, tu es curieux
et désires découvrir un nouvel outil qui t’aidera à t’apaiser
et à vivre avec bienveillance ce qui se passe à chaque moment.

Que l’aventure commence !

Ce programme allie des exercices de pleine conscience spécialement conçu pour les adolescents et aborde les thématiques suivantes :

Confiance en soi

  • Découverte des forces de caractère propres à chacun et développement de stratégies pour les mettre en avant afin de mieux se connaître, mieux gérer les situations du quotidien et d’augmenter l’estime et la confiance en soi.

Bien-être et gestion du stress

  • Apprentissage et entraînement de techniques éprouvées scientifique­ment de gestion du stress et amélioration du sentiment de bien-être (pleine conscience, psychologie positive, cohérence cardiaque…).

Les études portant sur des projets similaires ont démontré que cet entraînement a une influence positive sur le bien-être et stimule la curiosité et la créativité des adolescents.  Cet entraînement constitue un excellent outil préventif contre la dépression et l’anxiété tout en améliorant les performances scolaires. De plus, cela a un impact sur des variables en jeu dans les interactions sociales telles que l’empathie, la coopération, le contrôle de soi et la confiance en soi. Plus d’informations sur la page suivante.

Cet atelier s’inspire du programme « Mindful School » et du travail de Martin Selgiman sur les forces de caractère. Il a été développé par Fabrice Dini, instructeur certifié de pleine conscience pour les adolescents et Linda McCarthy, psychologue psychothérapeute FSP.

Comment cela se passe concrètement

4 à 6 sessions de 45 à 75 et cinq minutes d’exercices pratiques suggérés pour tous les jours. Il est aussi possible de suivre ce programme en individuel.

Information et inscription : 077 455 30 10 – info@fabricedini.com

—————————————————————————————————————–

Reportage de la RTS sur des écoles qui proposent des projets similaires (pour les enfants de 4 à 6 ans). Actuellement près de 10% des écoles en Angleterre participent à ce programme (présent également dans de nombreux autres pays). Les résultats montrent une baisse des comportements violents, une augmentation de la confiance en soi des élèves et de meilleurs résultats scolaires.

024994