La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de biofeedback bénéfique tant pour le corps (renforcement du système immunitaire, baisse du taux de cortisol – l’hormone du stress -, plus d’énergie, etc.) que pour l’esprit (clarté mentale, augmentation de l’optimisme, etc.). Un capteur (qui mesure la variabilité cardiaque en temps réel) vous permettra d’avoir un feedback instantané et ainsi d’ajuster votre pratique pour apprendre à être en cohérence cardiaque élevée.

Ces quelques séances seront l’occasion d’acquérir une meilleure compréhension théorique de la cohérence cardiaque. Une palette d’exercices vous permettra également d’expérimenter différentes manières de l’utiliser. Une pratique quotidienne à domicile (idéalement 1 à 3 fois 5 minutes par jour) vous permettra de récolter les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Un capteur de cohérence cardiaque vous sera prêté pour vous entraîner à la maison.

Définition

Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neurocardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a plus de 25 ans lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress et la santé a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.

Au niveau physiologique, le principe de cohérence cardiaque consiste à synchroniser notre fréquence respiratoire sur celle du cœur et des deux branches (sympathique et parasympathique) de notre système nerveux autonome.

Le biofeedback

Le cycle électrique du cœur varie de quelques centièmes de seconde d’un battement à l’autre, c’est la variabilité cardiaque (HRV) que le capteur HeartMath calcule.