Le yoga nidra

Définition

Le terme yoga nidra est dérivé de deux mot Sanskrits ; yoga signifiant union ou conscience centrée sur un point (one-pointed awareness) et nidra signifiant sommeil.
Nous pouvons définir le Yoga Nidra comment étant une puissante technique de méditation et de relaxation systématique, physique, mentale et émotionnelle.

Origine

Cette méthode, dont il est déjà fait mention dans d’anciens textes tantriques (un courant de l’hindouisme apparu aux environs du VIème siècle de notre ère), a été rendue populaire dans les années 60 par Swami Satyananda Saraswati. Se basant sur ces textes anciens, il a traduit ces techniques en une forme pouvant être pratiquée de nos jours et a ainsi mis au point le Yoga Nidra tel qu’il se pratique aujourd’hui.

Bienfaits – études

Se pratiquant en position allongée dans l’immobilité, la séance favorise le repos du corps, des émotions et des pensées. Elle calme l’anxiété, soutient la résistance immunitaire et compense l’insomnie. Elle permet d’entrer en résonance avec l’être profond, favorise la clarté intellectuelle ainsi qu’un état méditatif et créatif.

Le Yoga Nidra permet de se libérer des tensions physiques, mentales et émotionnelles afin de vivre une vie remplie de paix, de joie et d’un sentiment de liberté.

Depuis son élaboration dans les années 60, de nombreux chercheurs de toutes nationalités se sont penchés sur les bienfaits du Yoga Nidra. Ils ont pu constater :

  • Un soulagement de l’insomnie et des troubles du sommeil
  • La possibilité de maintenir d’une manière modérée la douleur en dehors du champ de la conscience, facilitant ainsi l’endormissement
  • Un soulagement partiel du sentiment de désespoir et de dépression
  • Une amélioration significative des maladies psychosomatiques
  • Une relaxation physique (diminution des tensions musculaires), mentale (à travers la rotation de la conscience et la conscience de la respiration) et émotionnelle
  • Une augmentation de la créativité et des capacités mnésiques
  • Une diminution de la tension et une augmentation du bien-être pour les personnes sujettes à l’anxiété
025997