Cultiver la pleine conscience et les qualités du coeur

Ce cours s’adresse aux personnes qui pratiquent la pleine conscience et qui souhaitent redynamiser et approfondir leur pratique. Au fil des séances, nous aurons l’occasion d’explorer notre relation à la bienveillance ainsi qu’à d’autres attitudes essentielles à la pleine conscience. Nous serons invités à prévoir du temps pour des plages de pratique au cours de la semaine.

Notre présent construit notre futur

En tant qu’êtres humains nous ne pouvons décider de toutes nos circonstances, nous pouvons en revanche choisir la direction et l’état d’esprit dans lequel nous cheminons. Nous pouvons décider quelles pensées, émotions, impulsions nous souhaitons suivre et nourrir. Nous pouvons déterminer quelles qualités nous voulons faire grandir en nous. Et parce que nous nourrissons certaines qualités et attitudes, elles grandissent et portent leurs fruits. Notre présent construit notre futur.

Ces choix auront une influence sur notre qualité de vie, sur notre santé physique et psychologique. Ils auront aussi un impact sur notre relation aux autres, sur notre action dans le monde et modifieront notre futur collectif et celui de la terre. Car tout est secrètement relié, comme le suggère Martin Luther King : « Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auquel nous ne pouvons échapper ; notre destinée commune est un vêtement sans couture. ».

Les bienfaits

Voici les résultats d’études faites avec des personnes qui consacrent régulièrement du temps pour faire grandir la bienveillance.

Bienfaits émotionnels :

  • Une pratique de sept semaines de méditation de l’amour bienveillant augmente les sentiments d’amour, de joie, de contentement, de gratitude, de fierté, d’espoir, ainsi que l’intérêt, l’amusement et l’émerveillement.
  • Ces émotions positives entraînent une augmentation de ressources personnelles telles qu’une attention accrue, un but dans la vie, du soutien social et une diminution des symptômes de maladie.
  • Ces ressources prédissent une satisfaction accrue de la vie et une réduction des symptômes dépressifs.

Bienfaits psychologiques :

  • La pratique de la méditation de l’amour bienveillant diminue l’agressivité, la peur et la colère.
  • Elle réduit la tendance à l’anxiété, à la rumination et à la dépression, tout en favorisant le bien-être.
  • Elle active et renforce les zones du cerveau responsables de l’intelligence émotionnelle.
  • Elle réduit la discrimination envers certains groupes.

Bienfaits physiques :

  • La méditation de l’amour bienveillant diminue les migraines et les douleurs chroniques.
  • Elle augmente le tonus vagal, favorisant une meilleure santé.
  • Elle augmente le volume de la matière grise dans les zones du cerveau liées à la régulation des émotions.
  • Même une pratique de seulement 10 minutes a un effet relaxant immédiat.
  • Elle ralentit le processus de vieillissement en préservant la longueur des télomères, des marqueurs biologiques du vieillissement.

D’autres études ont montré que l’augmentation des émotions positives perdure avec la pratique continue de la méditation de l’amour bienveillant, conduisant à un bien-être psychologique supérieur sur une période de quinze mois.

025996