Pistes audio du livre

Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant

Installez-vous dans un lieu tranquille où vous ne serez pas dérangé pour quelques minutes. Installez-vous dans une position digne et droite, soyez confortable pour explorer ces pistes audio.

Un instant de pleine conscience – page 255. Issue de traditions millénaires, c’est à Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’Université du Massachusetts, que nous devons l’essor de la pratique de la pleine conscience en Occident. C’est une manière d’être dans l’instant présent qui s’apprivoise et s’entraîne à travers une série d’exercices formels et informels. Il définit la pleine conscience de la manière suivante :

«Être en pleine conscience, c’est rester dans le moment présent, instant après instant, ouvert et sans jugement à tout ce qui se présente ».

Cette méthode validée scientifiquement peut être bénéfique à tout un chacun; elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants, aux soignants, aux patients, aux entrepreneurs, aux sportifs de haut niveau, aux enseignants, aux parents, etc.

La respiration intégrale – page 57. Une respiration profonde augmente l’apport d’oxygène au cerveau et stimule le système nerveux parasympathique, ce qui favorise notamment un état de calme et renforce le système immunitaire. Prenez quelques minutes pour expérimenter l’exercice qui suit.

Se mettre à la place de l’autre – page 104. Un exercice pour comprendre le point de vue de l’autre et résoudre les conflits en respectant les besoins de chacun; pour que cela fasse un effet, c’est important que vous jouiez le jeu; vous verrez, le résultat sera très intéressant.

Les trois reconnaissances. Les émotions colorent nos vies de leurs multiples teintes, elles sont « les couleurs du monde », tantôt lumineuses ou sombres, tantôt vives ou profondes. Elles influencent notre perception des circonstances et sont fondamentales dans nos rapports avec nos enfants, nos proches et nos collègues de travail mais aussi dans nos rapports avec la nature, les autres nations et cultures. Elles sont souvent sources de conflits, de difficultés et de souffrances ; mais elles sont aussi l’expression vibrante du cœur, des sentiments plus profonds comme l’amitié, l’amour et la compassion.

La flute au début et à la fin des pistes audio est de Fabrice De Graef.

034914