Pistes audio

MBSR

Issue de traditions millénaires, c’est à Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’Université du Massachusetts, que nous devons l’essor de la pratique de la pleine conscience en Occident. C’est une manière d’être dans l’instant présent qui s’apprivoise et s’entraîne à travers une série d’exercices formels et informels.

Installez-vous dans un lieu tranquille où vous ne serez pas dérangé pour quelques minutes.

«Être en pleine conscience, c’est rester dans le moment présent, instant après instant, ouvert et sans jugement à tout ce qui se présente ».

Jon Kabat-Zinn

 

« Le scan corporel développe simultanément la concentration et la souplesse de l’attention. Il se pratique allongé sur le dos et consiste à déplacer votre attention dans les différentes parties de votre corps.

Le premier pas dans le soin de votre corps consiste à être dans votre corps. Vous relier à votre respiration et aux sensations dans votre corps est une façon très pratique de vous entraîner à être dans votre corps. Cela vous aide à rester en contact étroit avec lui puis à agir sur base de ce que vous apprenez en écoutant ses messages. Le scan corporel est une forme très puissante de réappropriation de votre corps puisque vous êtes régulièrement en train de vérifier, d’écouter et de détendre chaque région de votre corps, systématiquement. Par cette pratique, vous ne pouvez éviter de développer une plus grande familiarité envers votre corps et une plus grande confiance en lui. »                   Jon Kabat-Zinn

 

Il faut aller à la vérité avec toute son âme.

PLATON

 

« Notre corps est l’aboutissement prodigieux de plus de 13 milliards d’années d’évolution. Cette merveille d’une complexité inouïe, au potentiel infini et dont notre vie dépend, mérite toute notre attention et notre sollicitude.  »

Extrait du livre de Fabrice Dini. « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant. »

 

Ferme les yeux et observe ton corps : comment est-il (tendu, fatigué, nerveux) ? Prends conscience de ta position. Installe-toi dans une position digne et droite. Comment te sens-tu maintenant ? Scanne ton corps du sommet de la tête jusqu’au bout des pieds et observe avec bienveillance les différentes sensations qui s’y trouvent. Y a-t-il une partie du corps que tu sens davantage ? Sens-tu quelque part une pulsation, une crispation, une tension, une lourdeur, un pétillement ? Si c’est le cas, prends trois respirations à l’endroit où la sensation se trouve. Si ton corps pouvait exprimer ses besoins, que demanderait-il ? Ton corps a-t-il besoin de quelque chose ?

Extrait du livre de Fabrice Dini. « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant. »

 

Il n’est point de bonheur dans la petitesse de l’être ; la largeur d’être apporte le bonheur.

CHANDOGYA UPANISHAD

Lien pour télécharger toutes les pistes audio.