Voici quelques vidéos en lien avec le livre « Mon carnet du Soleil ».
https://theconversation.com/le-mystere-de-lor-cosmique-revele-au-coeur-des-etoiles-86532
Cette animation de la NASA est une vue d’artiste d’une kilonova (coalescence des deux étoiles à neutrons) comme celle observée le 17 août (GW170817). C’est une version accélérée des neuf premiers jours d’une kilonova. Dans la phase d’approche des deux étoiles, les ondes gravitationnelles émises sont colorée en bleu pale, puis après la fusion un jet proche de la vitesse de la lumière est émis (en orange) générant lui-même un sursaut gamma (en magenta). La matière éjectée de la kilonova produit une lumière initialement ultraviolette (violet), puis blanche dans l’optique, et enfin infra-rouge (rouge). Le jet continue son expansion en émettant de la lumière dans la gamme des rayons X (bleu).
Alberto Giacometti grandit en Suisse dans le Val Bregaglia, à quelques kilomètres de la frontière italo-helvétique. Son père, Giovanni Giacometti (1868-1933) est un peintre impressionniste estimé des collectionneurs et des artistes suisses. Il partage avec son fils ses réflexions sur l’art et la nature de l’art.
Alberto Giacometti réalise à 14 ans, dans l’atelier de son père, sa première peinture à l’huile, Nature morte aux pommes (vers 1915) et son premier buste sculpté, la petite Tête de Diego sur socle. Son père et son parrain, le peintre symboliste Cuno Amiet (1868-1961), sont deux figures essentielles dans le développement artistique du jeune Alberto. En 1922, Giacometti part étudier à Paris et entre à l’Académie de la Grande-Chaumière, où il suit l’enseignement du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929). Des dessins de nus témoignent de cet apprentissage, et, comme ses premières sculptures cubistes, de l’influence de Jacques Lipchitz et de Fernand Léger.
Page 46 – La neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes
LES MIRACLES DE LA NATURE
Page 68 – Monarch Butterfly Metamorphosis time-lapse FYV
Film de Arte de 45 min. sur les papillons
Avec ce chef-d’œuvre de son « traité musical Il cimento dell’armonia e dell’inventione » (La confrontation entre l’harmonie et l’invention) dédié aux quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), le célèbre prêtre–maestro italien Antonio Vivaldi (1678-1741), alors âgé de 47 ans, compose cet hymne universel grandiose à la nature et à la climatologie avec tout le génie de son langage musical virtuose expressif.
Ce concerto pour violon (violon soliste concertant avec un orchestre de chambre – quatuor à cordes : 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle – et basse continue5) est un des premiers concertos de soliste moderne (en transition avec le concerto grosso baroque pour ensemble musical de l’époque). Cette œuvre est également un des plus anciens exemples de musique à programme à élément narratif, où le compositeur prend grand soin de relier sa musique aux textes des sonnetsde ses poèmes (dont il est auteur présumé).
Page 98 – Les plus beaux bâtiments au monde
LES PLUS BEAUX MONUMENTS DU MONDE – en musique
D’incroyables Chefs-d’œuvre Architecturaux Du Monde Entier !
Page 106 – Le Duo des fleurs. Delibes
Mallika
Sous le dôme épais où le blanc jasmin
À la rose s’assemble,
Sur la rive en fleurs, riant au matin,
Viens, descendons ensemble.
Doucement glissons; De son flot charmant
Suivons le courant fuyant;
Dans l’onde frémissante,
D’une main nonchalante,
Viens, gagnons le bord
Où la source dort.
Et l’oiseau, l’oiseau chante.
Sous le dôme épais, Sous le blanc jasmin,
Ah ! descendons ensemble !
Lakmé
Dôme épais le jasmin
À la rose s’assemble,
Rive en fleurs, frais matin,
Nous appellent ensemble.
Ah ! glissons en suivant
Le courant fuyant;
Dans l’onde frémissante,
D’une main nonchalante,
Gagnons le bord,
Où l’oiseau chante,
l’oiseau, l’oiseau chante.
Dôme épais, blanc jasmin,
Nous appellent ensemble !
Lakmé
Mais, je ne sais quelle crainte subite,
S’empare de moi,
Quand mon père va seul à leur ville maudite;
Je tremble, je tremble d’effroi !
Mallika
Pour que le dieu Ganeça le protège,
Jusqu’à l’étang où s’ébattent joyeux
Les cygnes aux ailes de neige,
Allons cueillir les lotus bleus.
Lakmé
Oui, près des cygnes
Aux ailes de neige,
Allons cueillir les lotus bleus.
Le Duo des fleurs ou Sous le dôme épais est un célèbre duetto lyrique pour soprano–mezzo-soprano et orchestre symphonique, de l’acte 1/3 de l’opéra Lakmé, du compositeur français Léo Delibes (1836-1891), créé en 1883 à l’Opéra-Comique de Paris, une de ses œuvres les plus célèbres1.
Page 108 – Quels sont tes films, acteurs… préférés ?
L’accident de voiture en 2CV | « Le corniaud » – Gérard Oury – 1965 – Bourvil – Louis de Funès
Page 111 – Dis-moi, quels styles de danse aimes-tu ?
Page 118 – La créativité
Cyrano de Bergerac – tirade du nez
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…
En variant le ton, — par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Çà, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit :
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.
Page 122 – Les forces de caractère
La psychologie positive étudie depuis quelques années les forces de caractère dans l’objectif de concevoir une classification de traits positifs de l’être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont posé un cadre de référence de ces forces dans le livre ‘Character strengths and virtues’, proposant une classification de 24 forces de caractères ou qualités intrinsèques qui sont constamment citées à travers les cultures et l’histoire et sont regroupées en 6 vertus. Les forces répertoriées se veulent universelles. Cette classification vise à favoriser le repérage des ressources de l’individu lui permettant d’accéder au mieux être.
Suite à la passation du questionnaire, nous obtenons un classement de nos forces principales. Les 5 premières forces constituent ce que les auteurs appellent la « signature » de l’individu. Selon l’approche proposée par la psychologie positive, la mise en action de ces forces personnelles – en particulier celles qui constituent la signature – est source de progrès et de bien-être. Comme l’enfant qui aime marcher et courir une fois qu’il a acquis cette compétence, nous prenons plaisir à exercer des activités qui mettent en œuvre nos capacités, nos habilités, nos talents, et ce, tout au long de la vie. Vous trouverez le lien pour faire le test en ligne ainsi que des fichiers pdf à télécharger sur le site : www.FabriceDini.com/Éducation/Forces de caractère
Bienfaits
Le questionnaire des forces de caractère permet de repérer sa « signature de caractère » (les 5 forces principales). Le simple fait de repérer les forces ne suffit pas à améliorer le bien-être de manière durable. Les travaux réalisés par Seligman et ses collègues montrent que le fait d’utiliser quotidiennement ses compétences élève le degré de bien-être, notamment par le biais d’un sentiment accru d’efficacité personnelle.
Une étude de Wood (2011) a montré que le développement des forces de caractère réduisait le niveau de stress, augmentait l’estime de soi, la vitalité et les affects positifs.
Utiliser ses forces permettrait d’améliorer le sentiment de compétence, l’estime de soi, la confiance en soi et l’atteinte de buts personnels (Shankland, 2012).